Le Conseil général, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires de Loir-et-Cher et l’association Prévention Routière, a renouvelé son action de prévention dans les transports scolaires le mardi 25 novembre au collège Marie Curie à Saint Laurent Nouan.
Tous les collégiens de 6e ont été sensibilisés à la sécurité routière dans les transports scolaires et ont participé à plusieurs ateliers afin d’identifier le bon comportement à adopter dans les cars.
- Mise en situation dans le car
Par petits groupes, les collégiens sont montés à bord d’un car Route 41 mis à disposition par l’entreprise SIMPLON pour échanger de façon ludique sur la « Transport attitude »
La plupart connaissent déjà les consignes rappelées mais certains avouent qu’ils ne savaient pas que les sacs devaient être rangés sous les sièges.
Beaucoup n’ont pas conscience qu’en cas de freinage d’urgence, les élèves non attachés basculeront vers l’avant.
James aime particulièrement le slogan « je m’assieds, je m’attache ». « Il est rigolo et facile à retenir. Il donne envie de le respecter ».
Le conducteur présent a pu témoigner de son métier et faire comprendre aux élèves l’importance du respect de chacun dans le car.
- la sécurité aux abords du car
Quand traverser ?
Où traverser ?
Où se positionner en descendant du car ?
Les collégiens écoutent attentivement les précieux conseils donnés par les bénévoles de l’association Prévention Routière.
- pourquoi un gilet jaune ?
Après avoir visionné 3 vidéos, les collégiens échangent avec les intervenants de la Direction Départementale des Territoires de Loir-et-Cher sur l’importance du port de vêtements rétro réfléchissants pour les piétons et les cyclistes.
Pourquoi vous ne mettez pas vos gilets ?
La réponse est unanime : « Parce que c’est moche » . « Oui mais il peut nous sauver la vie » intervient une élève de 3e qui est venue accompagner la classe pendant ces ateliers.
A cette occasion, un gilet jaune, un porte-clés ainsi que des documents ont été offerts à tous les participants.
C’est sûr, grâce à cela, les collégiens qui empruntent les transports Route 41 sont désormais visibles et informés !