BD boum : le jury de collégiens a tranché

Le festival BD Boum se déroule cette année du 18 au 20 novembre.

 

 

 

Comme chaque année, un prix Conseil départemental récompensera une bande dessinée de qualité pour les 11-14 ans. Le jury 2016, composé d’élèves du collège Gaston Jollet de Salbris s’est réuni le 7 novembre dernier.

 

a-hauteur-de-collegien2

 

En salle de documentation, c’est l’affluence avec l’arrivée de quarante collégiens, de la 6e à la 3e. Ambiance sérieuse : nous sommes face au jury officiel du prix Conseil départemental. Sébastien Duforestel, responsable pédagogique à l’association BD Boum, commence par rappeler l’enjeu : le choix aura des conséquences pour l’auteur, pour l’éditeur, pour les ventes de l’album. Il rappelle les règles : il ne s’agit pas de dire que l’on aime, ou pas, mais d’expliquer pourquoi, et essayer de mettre de côté son propre avis pour imaginer quel album est le plus susceptible de plaire à des collégiens de 11 à 14 ans.

 

Chaque ouvrage passe sous le feu des avis, tour à tour argumentés, «  le style des dessins va bien avec l’ambiance du scénario », ou lapidaires « j’ai bien aimé ». Des échanges posés mais nourris qui sont le résultat d’une préparation menée avec les enseignants de français et d’arts plastiques.

 

a-hauteur-de-collegien1vue-cote

 

 

 

 

 

 

Au bout de deux heures, le verdict tombe mais… il est tenu secret jusqu’au 19 novembre !

En attendant, découvrez la liste des albums en lice :

 

les-3-grognardsLes trois grognards, L’armée de la Lune, Régis Hautière, Fred Salsedo, Greg Salsedo, Casterman

 

lhomme-qui-tua-llL’homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme, Dargaud

 

neska-du-clan-du-lierre-le-marche-des-coccinellesNeska du Clan du Lierre, Le Marché des coccinelles, Louise Joor, Delcourt

 

macaroniMacaroni, Thomas Campi, Vincent Zabus, Dupuis

 

ninnNinn, La ligne noire, Jean-Michel Darlot, Johan Pilet, Kennes

 

philippine_lomarLes enquêtes polar de Philippine Lomar,T1 Scélérats qui rackettent, Dominique Zay, Greg Blondin, Dawid, La Gouttière

 

chlorophylleChlorophylle et le monstre des trois sources, Jean-Luc Cornette, René Hausman, Le Lombard

 

nilsNils, Les élémentaires, Jérôme Hamon, Antoine Carrion, Métamorphose

 

tempete-au-harasTempête au Haras, Chris Donner, Jérémie Moreau, Rue de Sèvres

 

lesspectaculairesUne aventure des Spectaculaires, Le Cabaret des ombres, Régis Hautière, Arnaud Poitevin, Rue de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *