Le Conseil départemental parraine le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible » , renforçant ainsi ses relations avec la Marine nationale. Venez vivre un moment exceptionnel lors de la cérémonie de parrainage qui se déroulera le 10 novembre, à l’occasion du week-end de célébration du centenaire de l’Armistice de 1918.
« L’objectif est notamment d’établir un lien durable avec le territoire et de développer l’esprit de défense chez les jeunes en les sensibilisant à ces enjeux importants », souligne Cyrille Bonvillain, Directeur Général Adjoint du Conseil départemental.
La classe de 4ème A du collège « Marie Curie » de Saint-Laurent-Nouan et de la classe unique de 4ème du collège « Saint-Julien » de Montoire-sur-le-Loir assisteront à la cérémonie. Cette participation correspond à un travail en classe au cours de cette année scolaire sur les enjeux de la dissuasion et les missions du Terrible.
Les deux classes iront visiter au cours du 1er semestre 2019, l’Île-Longue, base navale des SNLE, située dans la rade de Brest. Ce projet a été mené par Marie-Hélène Millet, conseillère départementale déléguée à la culture et aux associations mémorielles, avec l’Association des villes marraines des forces armées qui s’occupe de la mise en relation avec la Marine. Le Loir-et-Cher sera le troisième département de France à parrainer un SNLE.
Par ailleurs, ses deux classes ont la possibilité de participer au concours national de l’Association des Villes Marraines des forces armées,
AU PROGRAMME DU 10 NOVEMBRE :
- 15 h : cérémonie devant le monument aux morts, place de la République, à Blois, suivie d’un défilé vers la cathédrale Saint-Louis où sera célébrée une messe spéciale.
- 17 h : signature de la charte de parrainage à l’Hôtel du Département.
- 18 h : conférence des deux commandants du sous-marin sur la vie à bord et leurs missions (salle Kléber-Loustau du Conseil départemental), suivie d’un vin d’honneur.