C’est les Rendez-Vous de l’Histoire

La 21e édition des Rendez-Vous de l’Histoire se tiendra du 10 au 14 octobre 2018 et a pour thème « La puissance des images».

Chaque année le Conseil départemental accueille des conférences, des expositions et tables rondes, propose différentes actions accessibles aux collégiens ainsi qu’une retransmission en différé des conférences.

Prise en charge des transports

Le Département assure les déplacements des collégiens pour assister aux événements pédagogiques proposés par la Direction de l’Éducation :

  • Cinéma « séance ciné d’époque 14-18 »
  • Cinéma : « 36, les JO de Berlin » et « Paris libéré »
  • Visite du château de Blois : parcours thématique « Pouvoir des images et images du pouvoir »
  • Spectacle « Juin 40 » par la compagnie du Hasard, salle du Carroir à la Chaussée-Saint-Victor
  • Atelier pédagogique : « Des images pour enseigner l’histoire de la construction européenne de Bruxelles.

Prix du roman historique jeunesse

La remise du prix du roman historique jeunesse se déroulera samedi 13 octobre à l’espace jeunesse du salon du livre d’histoire à la Halle aux Grains en présence de Madame Marie-Hélène Millet, conseillère départementale. Après plusieurs mois de lecture, d’échanges et de rencontres avec les auteurs autour d’une sélection de quatre livres en compétition par niveau, près de 1 500 élèves de primaire, collèges et lycées ont voté pour leur roman historique jeunesse préféré.

  • sélection CM2/6e: Les Robinsons de l’île Tromelin, Belin

Alexandrine RACINAIS et Aline BUREAU, éditions Belin.

  • sélection 5e/4e: La révolution dans la peau

 

Serge RUBIN, éditions Talents Hauts

  • sélection 3e/2de : Le garçon qui courait

Françoise DARGENT; éditions Sarbacane.

En ouverture, rencontre-débat avec les auteurs lauréats afin de mieux appréhender les spécificités de leur travail et de la littérature jeunesse.

Expositions

 

Les expositions «L’Île Longue 1914-1919 – quand la culture s’invite au camp», proposée par la Base opérationnelle de l’Île Longue et l’association Île Longue 14-18, et « Sens et puissance des images » organisée par l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sont installées du 3 au 26 octobre dans le cloître de l’Hôtel du département.

 

Conférences

Le Conseil départemental, partenaire de l’événement, accueille un mini-cycle de trois conférences ainsi que plusieurs conférences à l’Hôtel du Département. Toutes ces conférences seront filmées et retransmises sur le site le-loir-et-cher.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *