Dans le cadre du protocole Éducation Artistique et Culturelle (EAC) signé par le Conseil départemental, quatre classes de 4e du collège Maurice-Genevoix de Romorantin-Lanthenay bénéficient d’une initiation à la danse contemporaine tout au long de cette année scolaire.
La danse contemporaine est très peu présente en milieu scolaire. C’est la première fois depuis la signature du protocole EAC (voir ci-dessous) que le Conseil départemental propose un parcours sur ce thème. La proposition a été immédiatement acceptée par l’équipe éducative de Maurice-Genevoix. Quatre classes ont été sélectionnées par le principal, dont une de Segpa, soit 95 élèves engagés dans ce cycle, en trois groupes.
Les professeurs ont souhaité le mener avec des élèves de 4e parce qu’ils sont à un âge charnière où le rapport au corps est difficile. Mené avec La Belle Orange, bureau d’accompagnement artistique basé à Tours, le projet est centré sur les notions d’écoute, d’espace, de temporalité et de regard avec trois chorégraphes libres de traiter le sujet à leur manière : Sandrine Bonnet, le duo Mélanie Marie et Nicolas Maurel et Cécilia Ribault.
Comme tout cycle mené dans le cadre du protocole EAC, le parcours est constitué de plusieurs phases :
- des ateliers de sensibilisation d’une demi-journée menés au collège,
- un déplacement à la Maison de la culture de Bourges pour assister à un spectacle de danse et visiter la structure,
- une période d’immersion d’une semaine, pendant laquelle les élèves se consacrent entièrement à la danse pour construire un projet avec l’un des chorégraphes.
Des performances ont aussi lieu sur le temps du déjeuner pour faire rayonner le projet auprès de tous les collégiens.
Suivez la résidence mission danse sur le blog : https ://danseaucollege.jimdo.com
Le protocole EAC, c’est quoi ?
Signé en 2016 pour trois ans avec la Drac et l’Éducation nationale, le protocole EAC vise à permettre à tout élève d’accéder à un parcours éducatif artistique et culturel au moins une fois au cours de sa scolarité, de la maternelle au lycée. Chaque année, 7 à 8 projets sont sélectionnés sur la douzaine reçue. Tous sont menés en partenariat avec une structure culturelle labellisée par la Drac.
Cette année, outre le projet danse à Maurice-Genevoix, quatre collèges et deux écoles primaires accueillent des projets marionnettes, cirque, écriture et mise en scène et architecture.
(re) découvrez les articles :
Atelier conte au collège Lavoisier d’Oucques
Les ados entrent en scène à Morée
Article de la NR du 26/03/18 : Danse contemporaine au collège Genevoix