En charge de la restauration scolaire dans les collèges, le Conseil départemental veut faire de la pause déjeuner un moment de plaisir et de détente où le « bien-manger » est primordial. 1,4 millions de repas ont été servis dans les restaurants scolaires du département en 2015.
Une vingtaine de cuisiniers des collèges du département sont venus, à l’invitation de la famille Lonqueu, et dans le cadre du Club des cuisiniers, visiter l’exploitation de La Ferme du chat blanc à Maves, le 23 juin 2016. Cette visite avait pour but d’expliquer comment l’entreprise a développé la production de pâtes sèches fermières et d’échanger avec les équipes de cuisine des collèges qui ont testé ces produits.
Le collège Pierre de Ronsard de Mer, Lavoisier de Oucques et René Cassin de Beauce-la-Romaine, ont accepté de tester les produits auprès de leurs élèves.
De nombreuses questions ont été posées, notamment sur la couleur des pâtes, différente de l’industrie agroalimentaire.
Le Club des cuisiniers c’est quoi ?
Créé en 2012, le Club des cuisiniers rassemble les équipes des cuisines des collèges pour se connaître, mutualiser les bonnes pratiques et se perfectionner. Ces professionnels travaillent tous dans le même but : proposer des repas équilibrés et de qualité aux collégiens. Depuis 2013, des visites d’exploitations agricoles loir-et-chériennes sont organisées.
Les priorités de ce club sont :
– lutter contre le gaspillage alimentaire
– privilégier les circuits de proximité (développer les produits locaux pour des repas sains et équilibrés)
– favoriser l’éducation au goût des élèves
D’ailleurs, le thème du Conseil départemental junior pour sa 13e édition est : « Les produits locaux du Loir-et-Cher »
Le Catalogue des fournisseurs en circuit court est en ligne sur le site du Conseil départemental.