Exposition : Première guerre mondiale

Le Conseil départemental met à disposition dans le hall d’entrée du collège Louis Pasteur à Morée l’exposition « Première Guerre Mondiale » du 2 au 18 décembre 2015.

 

Première Guerre Mondiale

Considérée comme un des évènements les plus marquants du XXe siècle, la Première Guerre Mondiale fut un conflit militaire ayant atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors.
Se déroulant en Europe de 1914 à 1918, elle causa d’immenses destructions matérielles et plusieurs millions de personnes y trouvèrent la mort.

Cent ans se sont écoulés depuis la déclaration de la Première Guerre Mondiale. Ainsi, cette exposition contribue au devoir de mémoire et propose de faire le point sur les différentes étapes de cette guerre que l’on qualifiera plus tard de guerre totale.

Elle présente aussi la vie du Loir-et-Cher, comme département éloigné de la ligne de front, mais dont la population subit de profonds bouleversements (économie de guerre, rôle des femmes, installation des américains, etc.).

 
Cette exposition se compose de 12 panneaux + 6 panneaux de contexte départemental :

• Avant guerre : la vie militaire au 113e régiment d’infanterie (Blois et Romorantin).
• Avant guerre : la vie militaire au 20e régiment de chasseurs à cheval (Vendôme et Montoire).
• Août 1914 : le déclenchement de la guerre, le départ des régiments locaux, l’anéantissement du 113e RI à Signeulx et du 20e Chasseurs à Lille.
• La vie d’un département « de l’arrière » pendant la guerre : l’exemple des hôpitaux temporaires.
• La vie d’un département « de l’arrière » pendant la guerre : la vie économique, la main d’œuvre étrangère, la surveillance des étrangers, le rationnement des ressources, etc…
• Les Américains autour de Gièvres (1917-1919)