Interview de Madame Perez, principale d’ouzouer-le-marché

C’est aujourd’hui, lundi 18 novembre que débute l’opération Bénévole Attitude au collège d’Ouzouer-le-marché.

Madame Marie-Chantal Perez, principale de l’établissement, nous accueille pour le lancement de cette opération.

Photo 017

Elle a bien voulu répondre à quelques questions

1 – Pourquoi avez-vous eu envie de participer à l’opération Bénévole Attitude ?

Lorsque je m’engage dans une action, il est important qu’elle soit liée au projet d’établissement dont l’un des objectifs est la responsabilisation des élèves et celle-ci y répond parfaitement.

Par ailleurs, le collège étant situé sur un territoire rural, c’était l’occasion avec cette action de créer des liens avec le milieu associatif du secteur mais aussi tout le département, qui est riche dans ce domaine.

 

2 – Comment avez-vous préparé cette action ?

De nombreuses rencontres avec les différents partenaires, le Conseil général, les associations locales dont celles du collège (UNSS, Foyer socio-éducatif et l’association des parents d’élèves) ont été organisées pour mener cette opération. Beaucoup de contacts positifs ont été pris et les partenaires ont toujours répondu présents. Un travail pointu a été réalisé avec le BIJ ce qui a été rassurant. Un travail pointu a été réalisé avec le BIJ ce qui a été rassurant. La préparation de Bénévole Attitude a permis d’associer un groupe d’élèves de 3e au montage d’un projet sur l’organisation du temps méridien au collège avec comme finalité une demande d’aide financière dans le cadre de Top Jeunes 41.

 

3 – Quelles sont vos attentes de toute cette semaine ?

J’attends un investissement de la part des élèves dans les ateliers proposés tout au long de la semaine. Mais aussi les amener à réfléchir autour d’un projet, qu’ils soient force de proposition et qu’ils sachent présenter  une démarche réfléchie pour proposer une action.

J’espère que cette action leur donnera envie de s’engager dans les associations de proximité.