La Commission du Conseil général junior

Vendredi 1er février dernier, les 18 conseillers généraux juniors et leur professeur se sont réunis pour la 1ère fois au Conseil général.

0001-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre

Après un trajet pour certains en taxi, ils sont arrivés dès 9 h 00 à l’Hôtel du Département où un accueil avec un petit déjeuner leur a été offert.

A 9 h 15, Monsieur Boissonnet, Vice-Président chargé de l’éducation, des transports et de l’enseignement supérieur, a ouvert la séance. Les conseillers généraux juniors ont eu d’abord à se présenter et à annoncer l’action citoyenne choisie par leur classe. Ils vont devoir maintenant travailler sur cette action afin de la présenter lors de la session en juin prochain.

0023-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre

Les conseillers généraux juniors ont ensuite mené un travail de réflexion autour de la notion de « comportements citoyens », thème de cette nouvelle édition.

0028-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre

Les doigts se sont tout de suite levés, la prise de parole a été facile, les idées n’ont pas manqué et les exemples ont été nombreux.

0029-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0010-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0022-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0024-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0019-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0005-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0015-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0018-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre 0016-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre

0009-commission-CGJ-01-02-2013(c)NDerre

 

C’est à 11 h 30, pour clôturer, cette demi-journée de travail que Monsieur Pillefer, Vice-Président, chargé de la jeunesse et des sports, a souligné la richesse des échanges des conseillers généraux juniors. Une fiche synthétique reprenant leur réflexion sur les comportements citoyens sera réalisée par le Conseil général. Elle sera donnée à l’ensemble des collégiens qui viendront visiter l’Hôtel du Département avec leur classe et sera également mise en ligne sur ce blog.

Le Conseil général remercie tous les conseillers généraux juniors pour leur belle participation à cette matinée.

 Et vous, participants, qu’avez-vous pensé de cette première rencontre ?

 Voici les différents avis sur la première rencontre :

Arthur : Résumé de la sortie du Jeudi 7 Mars au Conseil Général du Loir-et-Cher à Blois
Nous sommes partis à 8h45 du collège en car pour arriver à 9h15 au Conseil Général du Loir-et-Cher, situé dans le centre ville de Blois.
Nous ne savions pas où ce bâtiment se situait avant cette sortie ! Nous avons été très bien accueillis dès notre arrivée, avec des madeleines (qui venaient de l’atelier Saint-Michel de Contres) et un verre de jus d’orange. La matinée commençait donc très bien !

Ensuite, nous avons visité la grande salle (salle Kléber Loustau) équipée de beaux fauteuils, de micros et d’une tribune (voir photo). Nous avons pu voir que cette magnifique salle était une ancienne chapelle. Bien installés dans les fauteuils des conseillers généraux, un conseiller départemental nous a présenté les différentes missions et services du Conseil Général. Nous avons appris qu’il intervient partout, dans de nombreux domaines, notamment pour le transport scolaire et l’entretien de notre collège. Le Conseil Général est donc très important pour nous !

Puis nous avons reçu un sac avec un crayon, un bloc note et une casquette en cadeau, avant d’aller découvrir le service du courrier. Là, des gens nous ont expliqués qu’il y a 600 lettres par jour à trier, ouvrir, il faut donc être bien organisé pour ne pas égarer des lettres … Il y a une machine pour ouvrir le courrier et une autre pour l’oblitérer. Puis, une dame nous a présentés les actions du service des sports comme par exemple, la venue de basketteurs de l’ADA dans des collèges ou la remise de récompenses pour les meilleurs sportifs collégiens.

Enfin, nous avons pris une photo de classe dans la cour, à coté du symbole du Loir-et-Cher : la salamandre (voir photo), avant de rentrer en bus au collège pour midi. Nous avons passé une très bonne matinée, merci au personnel du Conseil Général de nous avoir si bien accueillis.
Arthur et Christopher (6ème2 du collège de Contres)

Amélie : J’ai trouvé la rencontre intéressante.L’accueil était sympathique.

Oscar : J’ai adoré ce moment

Chloé : Je suis contente de participer au conseil genéral junior. Je trouve le projet très intéressant.

Antoine : J’ai bien aimé participer au conseil général junior rencontre très intéressante

Juju : c’ est génial d’ avoir un représentant de notre collège qui fait parti du conseil général junior mais ne serait- il pas interressant d’ informer les autres élèves du collège ?
dans mon collège personne ne sais qui nous représente !

11 comments
  1. C’était un plaisir de vous accueillir et de faire votre connaissance.
    Bonne continuation et à bientôt.

  2. c’ est génial d’ voir un représentant de notre collège qui fait parti du conseil général junior mais ne serait- il pas interressant d’ informer les autres élèves du collège ?
    dans mon collège personne ne sais qui nous représente !

  3. c’ est génial d’ avoir un représentant de notre collège qui fait parti du conseil général junior mais ne serait- il pas interressant d’ informer les autres élèves du collège ?
    dans mon collège personne ne sais qui nous représente !

  4. Résumé de la sortie du Jeudi 7 Mars au Conseil Général du Loir-et-Cher à Blois
    Nous sommes partis à 8h45 du collège en car pour arriver à 9h15 au Conseil Général du Loir-et-Cher, situé dans le centre ville de Blois. Nous ne savions pas où ce bâtiment se situait avant cette sortie ! Nous avons été très bien accueillis dès notre arrivée, avec des madeleines (qui venaient de l’atelier Saint-Michel de Contres) et un verre de jus d’orange. La matinée commençait donc très bien ! Ensuite, nous avons visité la grande salle (salle Kléber Loustau) équipée de beaux fauteuils, de micros et d’une tribune (voir photo). Nous avons pu voir que cette magnifique salle était une ancienne chapelle. Bien installés dans les fauteuils des conseillers généraux, un conseiller départemental nous a présenté les différentes missions et services du Conseil Général. Nous avons appris qu’il intervient partout, dans de nombreux domaines, notamment pour le transport scolaire et l’entretien de notre collège. Le Conseil Général est donc très important pour nous ! Puis nous avons reçu un sac avec un crayon, un bloc note et une casquette en cadeau, avant d’aller découvrir le service du courrier. Là, des gens nous ont expliqués qu’il y a 600 lettres par jour à trier, ouvrir, il faut donc être bien organisé pour ne pas égarer des lettres … Il y a une machine pour ouvrir le courrier et une autre pour l’oblitérer. Puis, une dame nous a présentés les actions du service des sports comme par exemple, la venue de basketteurs de l’ADA dans des collèges ou la remise de récompenses pour les meilleurs sportifs collégiens. Enfin, nous avons pris une photo de classe dans la cour, à coté du symbole du Loir-et-Cher : la salamandre (voir photo), avant de rentrer en bus au collège pour midi. Nous avons passé une très bonne matinée, merci au personnel du Conseil Général de nous avoir si bien accueillis.
    Arthur et Christopher (6ème2 du collège de Contres)

  5. Lors de la commission, le Conseiller Général Junior de ton collège se présente ainsi que le projet retenu par ta classe. Il travaille ensuite avec les autres conseillers sur un thème, cette année c’était sur les comportements citoyens.
    Et lors de la session du mois de juin, il présente en détail votre projet et participe aux votes pour déterminer les actions lauréates. Il a le rôle de représenter ta classe et votre projet.

Comments are closed.