Le Club des cuisiniers en visite à la ferme des Avarennes

Le Club des cuisiniers du Loir-et-Cher s’est rendu à la Ferme des Avarennes à Muides-sur-Loire, afin de proposer une viande de qualité et locale dans les assiettes des collégiens.

 

Chaque année, les chefs cuisiniers et seconds de cuisine des collèges du département sont invités à découvrir plusieurs exploitations locales. Le 17 mai dernier, ils étaient une vingtaine à visiter la ferme bovine des Avarennes située aux portes du parc de Chambord.

La Ferme des Avarennes

 

Comme de nombreuses exploitations agricoles, cette ferme est une affaire de famille. Philippe Vaucher dirige cette exploitation avec ses fils et 3 salariés. Ils élèvent des bovins de race à viande (Charolaise et Salers) qui pâturent une grande partie de l’année dans nos prairies de Sologne et du Val de Loire.

La ferme propose des colis de viande pour les particuliers mais aussi pour la restauration collective. Les participants ont eu l’occasion de goûter les saucisses et merguez vendues par la ferme.

Les membres de Club des cuisiniers ont déclaré avoir apprécié cette visite très instructive. Ils connaissent mieux le métier d’éleveur et sont rassurés sur la qualité de la viande de la ferme des Avarennes.

 

C’est certain, nos collégiens retrouveront bientôt  de la viande de chez « VAUCHER père et fils » !

Le club des cuisiniers c’est quoi ?

Créé en 2012, le Club des cuisiniers rassemble les équipes des cuisines des collèges pour se connaître, mutualiser les bonnes pratiques et se perfectionner. Ces professionnels travaillent tous dans le même but : proposer des repas équilibrés et de qualité aux collégiens. Depuis 2013, des visites d’exploitations agricoles du Loir-et-Cher sont organisées.

Les priorités de ce club sont :

– lutter contre le gaspillage alimentaire

– privilégier les circuits de proximité (développer les produits locaux pour des repas sains et équilibrés)

– favoriser l’éducation au goût des élèves

 

Catalogue des fournisseurs en circuit court est en ligne sur le site du Conseil départemental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *