Les collégiens découvrent le Conseil départemental

Chaque année, le Conseil départemental offre la possibilité aux classes participantes à l’opération du Conseil Départemental Junior de venir visiter l’Hôtel du Département.

 

 

 

Collège Joseph Crocheton à Veuzain-sur-Loire

Le lundi 4 mars, la classe de 6e 5 du collège a été accueillie par la Vice-Présidente du Conseil départemental, Madame Catherine Lhéritier, et ont assisté à une présentation de l’institution. Ils ont ensuite visité la Maison Bleue 41. Les jeunes ont été guidés par Sarah et Clément, volontaires effectuant leur mission de services civique dans cette structure. Ils ont présenté aux collégiens différents outils adaptés aux différentes formes de perte d’autonomie.

Les pièces de cette maison type sont équipées afin de permettre à chacun de bien vivre chez lui. La domotique a amené beaucoup de questions dans la convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

Collège Marcel Carné à Vineuil

Jeudi 7 mars, les élèves de 6e 1 du collège ont été reçus par Monsieur Michel Contour, Conseiller départemental pour une présentation de l’institution. Ils ont ensuite découvert le fonctionnement du portail Culture 41 et du blog 100% collégiens avant d’aller visiter l’imprimerie puis de goûter.

 

 

Collège Sainte-Marie à Blois

Mardi 12 mars, la classe de 6e 6 du collège a assisté à une présentation du Conseil départemental par Madame Marie-Hélène MILLET, Conseillère départementale de Blois 2, déléguée à la Culture et aux associations mémorielles.

Le directeur adjoint des Routes a ensuite présenté le travail de sa direction et a répondu à de nombreuses questions. L’après-midi s’est clôturé par un goûter.

 

 

 

 

 

 

 

 

Collège Les Provinces à Blois

Le vendredi 22 mars, la classe de 6e 5 a été reçu par Madame Marie-Hélène Millet, Conseillère départementale de Blois 2, déléguée à la culture et aux associations mémorielles qui leur a présenté le fonctionnement du Conseil départemental.

Puis à la demande du professeur, l’Observatoire Loire a passionné les jeunes en leur présentant les animaux de la Loire. L’après-midi s’est terminé autour d’un verre de jus d’orange.

 

 

 

 

 

 

 

Collège Robert Lasneau à Vendôme

Vendredi 29 avril au matin c’était au tour des élèves de 6e 1 du collège de découvrir le Conseil départemental. Les jeunes sont venus déguisés, puisque c’était jour de carnaval au collège. Ils ont été reçu par Madame Gibotteau, 1ère Vice-Présidente en charge des Solidarités et Première Adjointe au Maire de Vendôme.

Madame Gibotteau a répondu aux nombreuses questions sur les élections et attributions des Conseillers départementaux et a présenté son travail.

Les jeunes ont ensuite bénéficié d’une présentation du métier des Web-masters du service de la Culture avant de visiter le service Courrier.

 

 

Collège Gaston Jollet à Salbris

Vendredi 29 avril après-midi, Madame Gasselin , Vice-Présidente en charge des collèges a reçu la classe des 6e B qui dépendent de son canton de Sologne.

La direction des collèges a présenté sa mission, leur expliquant que tous les collèges publics du département seront équipés des tablettes numériques prochainement.

Après avoir posé toutes leurs questions, les jeunes ont bénéficié d’une collation avant de reprendre le bus pour un voyage d’une heure et demie vers leur collège.

 

Collège Léonard de Vinci à Romorantin-Lanthenay

Mardi 2 avril, nous avons reçu la classe de 6e E  du collège pour lui présenter le Conseil départemental. La direction des Archives départementales a expliqué son travail et répondu aux nombreuses interrogations des jeunes. Ce moment permet de relancer la réflexion  autour du thème de cette année du CDJ, à savoir les animaux du Loir-et-Cher.

 

 

Collège Notre-Dame à Romarantin-Lanthenay

Jeudi 4 avril, Louis de Redon, vice-président chargé de l’Environnement, de la Nature, de la Jeunesse et des Sports a reçu la classe de 6e 1 du collège pour lui présenter le Conseil départemental et ses attributions. Il a répondu aux nombreuses questions et a été épaulé par la direction des Routes et le pôle sports et animations.

La visite s’est terminée par une collation.

 

L’ensemble des classes impliquées dans le Conseil départemental junior a bénéficié d’une visite au Département et de la présentation de l’institution. Les élèves doivent maintenant produire un article sur le thème des animaux du Loir-et-Cher.

 

Rendez-vous le jeudi 13  juin pour la session et les votes 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *