Les collégiens font l’expérience de la Micro-Folie

Dans le cadre du prêt de La Villette à la Direction de la Lecture Publique du Loir-et-Cher, la Micro-Folie itinérante est installée dans la médiathèque de Vendôme (fin février-fin avril) et dans celle de Mont-Près-Chambord (fin avril-fin juin).

Deux classes de 3e du collège Jean Emond de Vendôme sont venues les 18 et 19 mars à la médiathèque de Vendôme faire l’expérience de la Micro-Folie.

 

  • Conférence avec les classes du collège Jean Emond de Vendôme

En partenariat avec la professeur de Français du collège, Madame Lise Pavy-Delors, nous avons élaboré une conférence sur la thématique suivante : L’autoportrait, image de soi. Il s’agissait de proposer une animation en accord avec leur programme de Français (portant sur les textes autobiographiques) et dans l’optique de l’épreuve d’Histoire des Arts pour le Diplôme National du Brevet. C’est pourquoi, un focus méthodologique a également été évoqué à la fin de la présentation.

L’expérience du musée numérique semble avoir plu à l’ensemble des collégiens ainsi qu’aux professeurs et accompagnateurs venus assister à la séance. Les élèves ont posé des questions pertinentes et ont pu se projeter en vue de leurs objectifs scolaires.

En témoigne l’article écrit par Mme Sophie Bouchard, documentaliste au collège Jean Emond et également présente lors des deux conférences. lire l’article sur le site du collège ICI

 

  • C’est quoi la Micro-Folie ?
Le musée numérique de la Micro-Folie regroupe les collections partiellement numérisées de 12 musées nationaux fondateurs, ainsi que de musées régionaux. L’ensemble est complété par deux collections internationales et thématiques : l’art du Mexique (des civilisations anciennes à l’ère contemporaine) et les résidences royales et princières à l’échelle européenne.
Deux modes d’exploration sont possibles : le mode « visite libre » qui propose aux spectateurs une expérience individuelle et autonome ; et le mode « conférence » au cours duquel les spectateurs sont accompagnés pour une découverte thématique grâce à un(e) médiateur(trice) culturel(le).
Installée dans les médiathèques du département, l’objectif premier étant de favoriser l’accès à la culture dans les ruralités du Loir-et-Cher. De fait, les publics ciblés sont les scolaires (les plus captifs), les partenaires socio-culturels, les membres du réseau de la DLP et les usagers des médiathèques.
Texte écrit par Florine Albert, médiatrice culturelle de la Micro-Folies à la direction de la Lecture Publique du Loir-et-Cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *