Les collégiens ont rendez-vous avec l’histoire

La 23e édition des Rendez-Vous de l’Histoire se tiendra du 7 au 11 octobre 2020 et a pour thème « Gouverner».

Chaque année le Conseil départemental accueille des conférences, des expositions et tables rondes, propose différentes actions accessibles aux collégiens ainsi qu’une retransmission en différé des conférences.

 

Prise en charge des transports

Le Département assure les déplacements des collégiens pour assister aux événements pédagogiques proposés par la Direction de l’Éducation :

– exposition « l’art au service du pouvoir politique » au château de Blois,

– exposition « plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif » à l’Hôtel du Département,

– exposition « De Gaulle chez nous – mai 1959, un voyage présidentiel en Val de Loire » aux Archives contemporaines et foncières à Vineuil,

– Film fiction : « Louis l’enfant roi » au cinéma les Lobis.

 

Prix du roman historique jeunesse

 

 

Après plusieurs mois de lecture, d’échanges et de rencontres avec les auteurs autour d’une sélection de quatre livres en compétition par niveau, près de 1 500 élèves de primaire, collèges et lycées ont voté pour leur roman historique jeunesse préféré.

  • sélection CM2/6e: Les vraies richesses

 

 

 

 

 

 

Cathy Ytak, Talents hauts

  • sélection 5e/4e: Le petit prince de Harlem

 

 

 

 

 

 

 

Mikaël Thévenot, Didier jeunesse

  • sélection 3e/2de : Il n’est si longue nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

Béatrice Nicodème, Gulf Stream

 

Expositions

  • à L’Hôtel du Département à Blois

 

 

 

 

 

 

L’exposition « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif», proposée par l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est installée du 29 septembre au 29 octobre dans le cloître de l’Hôtel du département. Cette exposition présente une sélection d’images d’archives qui retracent la fascination des photographes pour ces géants d’acier et leurs équipages, de la première guerre mondiale à nos jours.

 

  • aux Archives départementales à Vineuil

 

 

 

 

 

 

S’inscrivant dans le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, les Archives départementales organisent une exposition intitulée « De Gaulle chez nous – mai 1959: un voyage présidentiel en Val de Loire ». L’exposition retrace le parcours de la visite présidentielle du 7 au 9 mai 1959, pendant lequel il parcourt le Val de Loire, en allant de Bourges à Tours, en passant par Châteauroux, Romorantin, Orléans, Blois et Amboise.

Les documents conservés permettent de retracer les différentes étapes, prévues ou improvisées, les réactions enthousiastes de la foule comme les critiques ou oppositions qui ont pu se manifester.

Cette exposition est visible du 7 octobre au 29 janvier 2021

Conférences

Le Conseil départemental, partenaire de l’événement, accueille de nombreuses conférences, tables rondes… et retransmet celles de la salle Kléber Loustau. Retrouvez tout le programme sur la page Les Rendez-vous de l’histoire 2020 : conférences et tables rondes au Conseil départemental du site internet Culture41.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *