Les collégiens racontent leurs visites dans les entreprises locales

Dans le cadre de l’opération « Les aventures de l’entreprise« , les élèves de 3ème et de 4ème en classe Segpa, spécialités vente, distribution, logistique, du collège Marie Curie de  Saint-Laurent-Nouan ont visité des entreprises locales pour découvrir le monde du travail.

– Les enfants de Jean Crosnier (menuiserie bois, PVC, aluminium) à Villebarou le 30 mars dernier

– Promocash (grossiste pour la restauration) à Villebarou le 9 avril dernier

 

Découvrez leur compte-rendu :

« Lundi 9 avril, nous sommes allées à Blois pour visiter le magasin Promocash.

C’est un magasin spécialisé pour les professionnels du commerce, les restaurant, les hôtels, les épiceries… Nous avons déjà commencé par découvrir les rayons des produits secs puis les produits frais : la poissonnerie, les fruits et les légumes, la boucherie… ce qui est différent d’un supermarché traditionnel, ce sont les conditionnements des produits. Ils sont vendus en grande quantité.

Le directeur du magasin nous a expliqué comment remplir les rayons à l’aide d’un transpalette, comment préparer une commande, comment ranger les produits c’est-à-dire les produits avec une date de péremption la plus haute en dernier, et la plus basse en premier. Il nous a aussi expliqué que le magasin était livré tous les jours. Le magasin vend aussi des ustensiles de cuisine, de l’électroménager, de la vaisselle, de la décoration de table.

A la fin de la visite; nous avons posé quelques questions. »

 

 

« Vendredi 30 mars, nous sommes allées à Blois pour visiter l’entreprise « Les enfants de Jean Crosnier« .

Nous avons été accueillis par Mme Crosnier en personne. Nous avons d’abord visité les stocks extérieurs. puis nous avons visité les ateliers dans le sens de la fabrication des menuiseries. nous avons découvert plusieurs machines outils : dégauchisseuse, raboteuse, tour à bois etc. un menuisier était en train de travailler sur des volets à persiennes. Mme Crosnier en a profité pour nous expliquer les étapes de fabrication. elle nous a aussi expliqué la manière dont les déchets étaient gérés. ils recyclent les copeaux de bois afin de chauffer les ateliers.

A la fin de la visite, nous avons posé quelques questions et visité le hall d’exposition. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *