Les conseillers départementaux juniors ont voté …

Nicolas Perruchot, Président du Conseil départemental, Isabelle Gasselin, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges et Louis de Redon, Vice-président chargé de l’environnement, de la nature, de la jeunesse et des sports ont eu le plaisir d’accueillir, jeudi 13 juin, 7 classes de 6e pour la 15° édition du Conseil départemental junior. Le thème retenu cette année était « Les animaux dans le Loir-et-Cher ».

 

Dès 9h, les 14 conseillers départementaux juniors étaient attendus à l’Hôtel du département à Blois. Ils se sont ensuite réunis dans la salle Kléber Loustau pour présenter les travaux sur document numérique avec texte, illustrations, vidéos et objets. Ils ont, ensuite chacun leur tour, voté pour un sujet lauréat et pour le thème de la prochaine édition du Conseil départemental junior.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des sujets ICI

 

Le lauréat

La classe lauréate est la 6ème 1 du collège Notre-Dame de Romorantin-Lanthenay avec son thème : « Cerf élaphe recherché. Il nous avoue tout ! ».

 

 

Pour la prochaine édition en juin 2020, les collégiens devront travailler sur le thème « les châteaux du Loir-et-Cher » ; un thème proposé par les classes de 6ème 1 du collège Notre-Dame à Romorantin-Lanthenay et de 6ème 5 du collège Joseph Crocheton à Veuzain-sur-Loire.

Une journée au Département et après ?
Au-delà des souvenirs et de l’expérience, à l’automne 2019,  la classe lauréate, 6ème 1 du collège Notre-Dame à Romorantin-Lanthenay, recevra des places pour assister à un match de l’ADA Blois Basket 41 dans la salle du Jeu de Paume à Blois.

Et chaque jeune est reparti avec deux places pour se rendre au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Les vidéos

Collège Les Provinces (Blois)

Collège Sainte-Marie (Blois)

Collège Léonard de Vinci (Romorantin-Lanthenay)

Collège Notre-Dame (Romorantin-Lanthenay)

 

 

 

 

 

 

Visionner le diaporama

Collège Gaston Jollet (Salbris)

Collège Joseph Crocheton (Veuzain-sur-Loire)

A lire ou à relire

Article  CDJ : Les animaux dans le Loir-et-Cher

Article Séance de travail pour les élus juniors

Article Les collégiens découvrent le Conseil départemental

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *