Les jeunes journalistes récompensés

Jeudi 12 mai 2016, quatre classes de collégiens ont reçu les prix du concours « Jeunes reporters en entreprise » qui avait pour thème « Homme, femme : même métier ».

 
Ce concours permet aux collégiens du département de découvrir le monde de l’entreprise par le biais du métier de journaliste. Cette année, neuf classes de huit collèges de Loir-et-Cher ont participé au concours et visité huit entreprises : SRS, société de revêtement de sols à Blois, Hypermarché Cora à Villebarou, Maisons Bois 2F à La Chaussée-Saint-Victor, Etablissement Aline Poirier à Les Hermites, Polyclinique à La Chaussée-Saint-Victor, Trigano jardin à Cormenon, Les Epinettes à Villérable et Procter&Gamble à Blois.

 

 

1

 

Les neuf articles présentés sont parus dans la Nouvelle République à l’occasion de la semaine de la presse à l’école et les lecteurs étaient invités à voter pour leur article préféré.
Présidé par le journaliste-écrivain Éric Yung, le jury a quant à lui sélectionné son article « coup de cœur » parmi l’ensemble des articles.

 
Les classes lauréates :
1er prix pour une classe de 3e du collège Augustin Thierry (Blois)
Pour l’article « La femme : un atout en béton ! »
Récompense : visite du chantier du Centre de Créations Contemporaines Olivier Debré (Tours) et visite de l’exposition « Robert Cappa, photo-journaliste » au château de Tours, salle du Jeu de Paume.

 

 
2e prix pour une classe de 3e option Découverte professionnelle du collège Hubert Fillay (Bracieux)
Pour l’article « Hommes, femmes, mode d’emploi »
Récompense : découverte des différentes étapes de fabrication du journal et visite VIP en présence d’un journaliste, du plateau d’enregistrement de TV TOURS.

 

 

4

 

3e prix pour une classe de 3e option Découverte professionnelle du collège Marie Curie (Saint-Laurent-Nouan)
Pour l’article « Maisons Bois2F est vernie »
Récompense : participation à l’enregistrement de l’émission télévisée « Tout le monde veut prendre sa place » animée par Naguy sur France 2 (La Plaine-Saint-Denis).

 

 

5

 

Coup de cœur du jury : pour une classe de 3e Segpa du collège Marie Curie (Saint-Laurent-Nouan)
Pour l’article « Mathilde, cheville ouvrière »
Récompense : participation à l’enregistrement de l’émission télévisée « N’oubliez pas les paroles » animée par Naguy sur France 2 (La Plaine-Saint-Denis).

 

3

 

Ce concours est organisé en partenariat avec la Nouvelle République, le MEDEF 41, la Direction académique des services de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

 
Pour lire ou relire les neuf articles des collégiens cliquez ici