Les Premiers PAS des 5e 7 du collège Bégon

_DSC3519

Dès 9h ce matin, la classe de 5e7 du collège Michel Bégon de Blois, accompagnée de mesdames Cécile Dul et Rebours, était au centre de formation des sapeurs pompiers à Vineuil. Ils participaient à la 1ère session de l’action Premiers PAS : Prévention, Alerte, Secours mis en place par le Conseil général en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin de sensibiliser les collégiens aux gestes de premiers secours et à la sécurité incendie.

Messieurs Pillefer, Boissonnet et Janssens vices-présidents du Conseil général étaient également présents pour lancer la 2e édition.

Pendant 3 heures, les collégiens ont pu découvrir l’engagement de sapeur-pompier et être formés aux bases du déclenchement de l’alerte aux secours, sous le regard attentif des élus départementaux, des responsables du SDIS, du représentant de Monsieur le Directeur Académique et du principal du collège, Monsieur Éric Lacroix.

3 ateliers pratiques ont été proposés aux élèves par groupe :

Sensibilisation au respect de certains appareils et dispositifs de sécurité (porte de secours, extincteur, alarme..)

_DSC3458

 

Sensibilisation à la défibrillation

 

_DSC3441 _DSC3486

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir utiliser un extincteur et éteindre un feu

_DSC3500

 

A l’issue de la session, chaque collégien a reçu une attestation individuelle de participation ainsi que le livret pédagogique « Incendie Première Intervention »

9 autres classes de 5e de collèges publics et privés participeront à cette action entre novembre et juin 2014.

 

Avez-vous participé à cette session ? Avez-vous aimé ?

Aimeriez-vous devenir jeune sapeur pompier ?