Nicolas Perruchot, Président du Conseil départemental, Isabelle Gasselin, Vice-présidente du Conseil départemental en chargée des collèges et Louis de Redon, Vice-président chargé de l’environnement, de la nature, de la jeunesse et des sports ont eu le plaisir d’accueillir les 20 conseillers généraux juniors à l’hôtel du département pour leur session unique.
Cette année, parmi les 37 collèges de Loir-et-Cher (publics et privés), 10 classes représentaient leur établissement et faisaient partie du Conseil départemental junior. 20 élus (un garçon et une fille par collège pour respecter la parité) étaient présents et représentaient leur classe.
Les scientifiques célèbres ayant eu une influence sur le département à l’ordre du jour de la session
Cette année, les classes participantes ont travaillé sur un projet commun et ont présenté sur document numérique avec texte et illustrations les scientifiques célèbres ayant eu une influence sur le département.
Les Conseillers départementaux juniors ont pu prendre connaissance de tous les sujets proposés avant de procéder à l’élection.
Cette session a permis aux jeunes élus de voter pour définir les 3 sujets lauréats qui feront l’objet d’une valorisation dans différents supports de communication.
Les lauréats
- Collège Robert Lasneau à Vendôme avec le sujet Georges Amédée Gauthier est-il un visionnaire ou un fou ?
- Collège Notre-Dame à Romorantin-Lanthenay avec le sujet Endiguer les crues de la Loire Colbert y avait cru… Comoy n’était pas convaincu
- Collège Louis Pergaud à Neung-sur-Beuvron avec le sujet Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
La classe du collège Robert Lasneau à Vendôme, 1ère classe lauréate, se verra offrir des places pour assister à un match de l’ADA Blois Basket 41 à l’automne dans la nouvelle salle du Jeu de Paume à Blois.
Les sujets
Lire ou relire :
l’article paru dans la Nouvelle République le 19 juin 2018
l’article Participez à al 14e édition du CDJ !