Paroles de jeunes élus

8 h 45 : Tout est prêt

IMG_3819

9 h : anciens, nouveaux conseillers généraux juniors et professeurs arrivent à l’Hôtel du département pour participer à la commission de la 10e édition du Conseil général junior.

Peut-être intimidés par les lieux ou par leurs interventions, les 19 conseillers généraux juniors n’osent pas se servir le petit déjeuner qui leur a été offert et découvrent leur place.

 

IMG_7052  IMG_7053

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 9 h 15, Monsieur Boissonnet, Vice-président du Conseil général chargé de l’éducation, des transports et de l’enseignement supérieur ouvre la séance en remerciant les 15 anciens conseillers généraux juniors d’être présents.

 

IMG_7049

 

Après s’être présentés, les conseillers généraux juniors ont annoncé les contenus et les formes envisagés par leur classe pour traiter le sujet de cette année : « quelles découvertes au collège ? »

Les anciens et nouveaux conseillers juniors se sont ensuite réunis pour échanger sur ce thème. Les anciens conseillers généraux juniors se souviennent lors de leur première année au collège d’avoir été impressionnés par les locaux et, pour certains, par les élèves de 3e. Léonore, elle n’a pas peur des 3e  « Ma sœur est en 3e donc je les connais tous !» dit elle fièrement.

 

IMG_7069 IMG_7070

 

 

 

 

 

IMG_7041

 

IMG_7029

 

Les échanges croisés entre les nouveaux et anciens collégiens se font naturellement et dans la bonne humeur.

10 h 25 : Une pause s’impose ! C’est le moment pour chaque élève de retrouver son professeur, installé au fond de la salle, et de donner ses premières impressions : « finalement ça va » lance Sinem avec un grand sourire de soulagement.

Une photo est réalisée pour se souvenir de cette rencontre.

 

cgj-2014

Après ce petit moment de détente, une 2e table ronde est organisée à laquelle les anciens conseillers généraux juniors n’hésitent pas à participer pour évoquer leurs bons souvenirs, leurs impressions en tant que jeunes élus :

Léo de Neung/Beuvron se rappelle que la prise de parole devant les autres élèves, les élus et les professeurs n’a pas été facile mais reconnaît qu’il est maintenant plus à l’aise.

Liam raconte avec humour comment il a annoncé à sa classe que leur action n’a pas été retenue.

Quant à Charlotte, elle se souviendra longtemps de son 11e anniversaire souhaité par le Président du Conseil général lors du déjeuner.

 

IMG_7074

Tous affirment qu’avoir été Conseiller général junior a été une bonne et belle expérience !

Pour clôturer cette matinée de travail, Monsieur Bernard Pillefer, Vice-président du Conseil général chargé de la jeunesse et des sports, a souligné la richesse des interventions pendant les tables rondes.

 

IMG_7082

L’échange fructueux entre ces « générations CGJ » a permis aux aînés de guider les conseillers généraux juniors dans leur rôle d’élu en leur donnant tous les bons conseils.