Bilan
Les déchets alimentaires représentent en moyenne 84.8% du total des déchets, le pain en représente 8.8%.
Nous pouvons établir une corrélation entre le volume de déchets recueillis et les plats proposés :
Le fort taux de déchets alimentaires du mardi 18 novembre peut s’expliquer par un menu essentiellement composé de légumes verts (entrées et plat), qui sont relativement impopulaires auprès des jeunes. De même le choix de clémentines pour dessert engendre des épluchures qui figurent parmi les déchets alimentaires, ou de poires plus ou moins mûres qui ont parfois été jetées en totalité.
Le pain a été le plus gaspillé le jeudi et le vendredi. Concernant le jeudi, le plat proposé était composé de poisson pané et de riz (plat assez nourrissant), pas de sauce donc pas besoin de pain pour essuyer son assiette, les élèves ont donc consommé moins de pain. De plus, un gâteau sec ayant été distribué pour finir le repas, on peut supposer que celui-ci ai remplacé le pain pour les élèves habitués à finir le repas par leur morceau de pain.
Le vendredi, les élèves se sont servis plus de pain afin d’accompagner les aiguillettes de poulet en sauce, mais il semblerait que d’une manière générale, les élèves ont des difficultés à estimer le nombre de tranches de pains nécessaires à leur repas.
Un autre critère à prendre en compte est la présence d’adultes au débarrassage d’où l’impossibilité d’emmener du pain pour manger dans la cour. Cela a été flagrant chez les élémentaires.
Sur 140 jours, avec une moyenne de 48,30 kg de déchets par jour, on atteint un montant de 6,76 tonnes de déchets, soit 15,73kg par convive pour une année scolaire.
Document réalisé par Renaud ALLAIRE – Volontaire Service Civique.
Projet mené par Mme Tessier, Mme Perez et Mme Chebila.