S’engager dans une association ? pourquoi pas?

Mardi 19 novembre à  13 h 40 au collège R. Cassin d’Ouzouer-le-marché, les 4e 1 sont à l’heure et attendent devant le CDI. Madame Perez, principale, les accueille et explique qu’ils vont participer aux tables rondes, tout comme les 4e 1 en milieu d’après-midi, organisées dans le cadre de l’opération Bénévole Attitude.

Photo 001 DSCF9993

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les collégiens devaient choisir et se répartir en 5 groupes de 6 à 7 élèves afin d’échanger avec les différents intervenants.

Monsieur Le Houe, éducateur sportif et engagé depuis plusieurs années dans un club de foot, raconte son parcours en tant que bénévole en expliquant son désir d’apprendre, de rencontrer des personnes et de transmettre son savoir.

DSCF9987 Photo 012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Fournier de l’association Cultures du cœur s’intéresse aux activités extrascolaires des collégiens. Elles rappellent que les activités et les loisirs peuvent être sportives mais aussi culturelles en visitant le patrimoine du Département ou se rendre à un concert, spectacle…

DSCF9990 Photo 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames Lecouvreur et Robert, bénévoles au sein de l’association Tandem  exposent comment l’association œuvre pour connaître, former et intégrer au mieux des personnes avec handicap.

Photo 005 Photo 018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Hetier, membre actif de l’association Bondeko, qui a pour objectif la mise en place au Congo d’un centre de vie pour les enfnats de 6 à 12 ans. Il sensibilise les collégiens en expliquant les actions qu’il mène au sein de la structure.

Photo 007 Photo 019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdemoiselles Berger et Poirier, deux jeunes en volontariat service civique ont bien voulu témoigner sur leur parcours scolaire et leurs expériences sur le service civique.

IMG_3207

 

 

L’après-midi a été riche en échanges et en témoignages. De quoi susciter, de la part des collégiens une envie de s’engager et de s’investir au sein d’une association. Plusieurs tentent déjà l’expérience :

Pour Ugo et son club de foot, c’est une affaire de famille «  Mon père est dans le club, mon frère aussi et maintenant moi. Mon rêve est de coacher une équipe »

amandine

 

« Les sapeurs pompiers sont venus au collège l’année dernière pour nous parler de leur métier. J’ai eu envie de partager leurs quotidiens et d’aider les autres » raconte Amandine, jeune sapeur pompier depuis septembre 2013