Un artiste en résidence au collège Clément Janequin

Le Conseil départemental s’engage chaque année dans de nombreux projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle dans les collèges du département.

Du lundi 23 au vendredi 27 novembre, l’artiste Christoph Guillermet de la Compagnie 1-0-1 et le dramaturge Valéry Rybakov étaient en résidence de création dans le foyer du collège Clément Janequin de Montoire-sur-le-Loir. 

Ce fut une semaine de rencontres et de partages artistiques avec l’ensemble des élèves de 4ème, accompagnés par Aude Jouy, professeure de français et Frédérique Chastang, professeure documentaliste et toute l’équipe pédagogique.

Les élèves ont découvert le projet de création de l’artiste : adapter sur scène un des premiers romans graphiques, « Destin », de Otto Nükkel, en utilisant les arts numériques.

Ils ont  découvert le principe de vectorisation et d’animation de l’image par informatique, avant de participer à des ateliers d’analyse d’images, de recréation de tableaux avec le corps…

La prochaine semaine de résidence aura lieu du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2021 autour du collectage de témoignages d’élèves à travers des ateliers d’écriture et de collectage de sons.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du collège Clément Janequin de Montoire-sur-le-Loir

Cette résidence Mission est organisée par l’Hectare – Territoires vendômois et soutenue par le Conseil Départemental 41, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Compagnie 1-0-1.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *