Après plus de deux ans de travaux, le collège Louis-Pasteur, à Morée, a été inauguré le 22 novembre dernier en présence du Président du Conseil départemental, Nicolas Perruchot, Monsieur Bernard Pillefer, 2e vice-président chargé des routes, des infrastructures et du très haut débit, Madame Isabelle Gasselin, vice-présidente, chargée des collèges et de nombreux élus locaux.
Construit en 1962, le collège Louis Pasteur de Morée connaît un accroissement constant de ses effectifs. À la rentrée 2019/2020, le collège compte 332 élèves. Afin de rendre l’établissement plus accessible, d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et des conditions de travail plus adaptées aux professeurs et à l’ensemble des agents du département, l’Assemblée départementale a décidé de réaliser d’importants travaux via un vaste programme de démolition/reconstruction et restructuration de l’existant.
Ces travaux ont eu lieu en majeure partie en site occupé, en plusieurs phases :
- Démolition/reconstruction de bâtiments : suppression des six salles de classes préfabriquées,
- Architecture et cadre de vie : toutes les salles de classes ont été entièrement rénovées et agrandies,
- Amélioration de la sécurité à l’entrée du collège : création d’un parvis sécurisé et d’une zone de cheminement pour les élèves depuis les cars scolaires,
- Améliorations fonctionnelles : repositionnement de l’infirmerie, de la loge et de l’administration, agrandissement du CDI et du préau et création d’un foyer,
- Création d’une salle polyvalente (cours de théâtre, réunion, etc…) dans l’ancien pavillon,
- Pôle restauration : mise aux normes de la production culinaire,
- Réalisation d’un parking sécurisé pour le personnel et les enseignants
- Améliorations dans le gymnase : isolation intérieure, remplacement de l’éclairage de la salle de sport et vestiaires remis au propre.
Ces travaux ont coûté 9 millions d’euros, financés à 100 % par le conseil départemental.