Une initiation au 3X3 au collège Rabelais de Blois

Dans la continuité des actions de partenariat menées avec le Conseil départemental, Monsieur Grégory de CESCO, principal du collège Rabelais de Blois, a accueilli le mardi 12 décembre dernier des basketteurs professionnels de l’ADA Blois Basket, afin d’initier une classe de quatrième à la pratique du basketball et plus particulièrement, à celle du 3×3 (3 par 3).

 

Pour le trio Assane NDOYE, Tyren JOHNSON et Charly PONTENS (médaillé de bronze avec l’équipe de France de 3×3 lors de la dernière coupe du Monde), cette présentation de la discipline du 3×3 a permis de créer un contact avec les élèves et de leur témoigner leur passion commune, toujours dans cette optique de partager un moment riche en sport, en convivialité et en pédagogie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant 2 heures, sous le regard attentif de Nabil SAÏFI, entraîneur à l’ADA Blois Basket, et des trois joueurs présents, les jeunes élèves ont pu découvrir les prémices du basketball, s’entraînant en groupe au dribble, aux passes et aux tirs, avant de terminer cette séance de sport par quelques essais en 3×3.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi le 3X3 ?

À la question qu’est-ce qui différence un match classique de basket, qui se joue à 5 joueurs contre 5 joueurs, d’un match de 3 contre 3, les sportifs ont pu répondre que, principalement, hormis le nombre de joueurs présents en simultané sur le terrain, un match se déroule uniquement sur une moitié de terrain, sur un seul panier, pendant 10 minutes et avec pour objectif de scorer 21 points.

 

Pour clôturer cette rencontre, les collégiens ont pu échanger avec les joueurs quant à leurs parcours et leurs expériences respectifs, racontant le sourire aux lèvres, anecdotes et vécus, dans une atmosphère joviale et bon enfant.

 

 

Les joueurs de l’ADA Blois Basket ont rendez-vous prochainement au collège Sainte-Marie de Blois et initieront une nouvelle classe de collégiens.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *