Une journée avec les basketteurs

Madame Marie-Chantal Perez, principale du collège René Cassin d’Ouzouer-le-Marché, a ouvert les portes de son établissement mardi 27 janvier pour accueillir les basketteurs de l’ADA Blois Basket 41.

 

groupe

Chaque année, le Conseil général de Loir-et-Cher organise, avec l’ADA Blois Basket 41, une rencontre entre les basketteurs professionnels et des collégiens du département. 80 élèves de 4e du collège d’Ouzouer-le-Marché ont eu l’opportunité, mardi 27 janvier dernier, de passer plusieurs heures en compagnie des joueurs professionnels et découvrir le monde du basket.

Dès la fin de matinée, les collégiens se sont rassemblés et ont attendu impatiemment, en silence, les joueurs. Le silence a été de courte durée. Dès l’entrée des basketteurs, un brouhaha s’est installé. On entendait déjà les pronostics sur les tailles des joueurs : « C’est sûr celui-là mesure plus de 2 m »…
IMG_0166IMG_9666

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Perez a débuté par un rapide mot d’accueil auprès des élèves et a laissé la parole à Monsieur Bernard Dutray, Conseiller général et Monsieur Mickaël Hay, entraineur de l’équipe de l’ADA. C’était ensuite au tour de Pierre Brochard, capitaine, qui a l’honneur de présenter les joueurs.IMG_0168

IMG_9654  IMG_9665

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la présentation, les élèves ont été même surpris d’apprendre que le joueur Maxime Guillaume était collégien au collège René Cassin il y a quelques années.IMG_9670

Après une 1ère photo de groupe, les collégiens, accompagnés des joueurs, se sont dirigés vers le restaurant scolaire où un repas « sportif » confectionné par Madame Cécile Tessier, chef cuisinier, et son équipe a été servi.

IMG_0165IMG_9689

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9699

IMG_9697

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9700  IMG_9715

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant le début des ateliers prévus l’après-midi, les collégiens n’hésitaient pas à faire des photos et des selfies avec les joueurs.

IMG_9720IMG_9723

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartis par groupe, les élèves ont participé aux ateliers animés et encadrés par les basketteurs :

ateliers

  • des ateliers pratiques (technique individuelle, jeu en effectif réduit, jeu d’adresse…)
  • un atelier d’échange sur la santé et l’hygiène de vie des sportifs de haut niveau
  • un atelier stretching
  • un atelier sur les métiers du sport
  • et une discussion en anglais avec le joueur américain Anthony Brown et le joueur lituanien Arminas Urbutis du club

IMG_9735IMG_9741

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9744

 

IMG_9749

 

atelier7 atelier6

 

atelier5

 

atelier4 atelier3

 

atelier8

atelier10

ateliers9

 

A l’issue de cette journée sportive, les joueurs ont dédicacé de nombreux posters pour les collégiens.

IMG_9774 IMG_9772

 

IMG_9770

 

Et c’est pas fini !

Pour clôturer cette action, une quarantaine d’élèves et encadrants assisteront au match de l’ADA samedi 31 janvier au palais des sports de Blois.

Merci à toute l’équipe du collège ainsi qu’aux joueurs et staff de l’ADA Blois Basket 41 pour leur mobilisation qui a contribué à la réussite de cette journée.

 

One comment

Comments are closed.